Immobilier et défiscalisation : les différentes lois à connaître

En France, l’investissement immobilier permet de bénéficier d’un allègement fiscal. Lorsque vous placez votre argent dans la pierre, l’État vous accorde une réduction d’impôt significative. Cela dit, il y a quelques règles à connaître. Envie de payer moins de taxe en devenant propriétaire ? Suivez le guide.

 

 

La loi Pinel, la star de la défiscalisation par l’immobilier

Le principe de la loi Pinel est assez simple. Vous devez investir dans un bien neuf et vous engager à le mettre en location pendant une certaine durée. Sachez que votre nouvelle maison sera louée à un tarif plafonné par l’administration pendant une période de 6, 9 ou bien 12 ans. Cette longue attente vous donne droit à une économie d’impôt de l’ordre de 12 %, 18 % ainsi que 21 % selon la durée que vous choisissez. Pensez à effectuer une simulation de defiscalisation pour avoir une idée plus précise de la réduction dont vous pouvez bénéficier. Il y a quelques conditions à respecter. Le bien immobilier en question doit se trouver dans une zone avec une forte pression immobilière. Les locataires devraient l’occuper en tant que résidence principale. Ils ne doivent pas être de membres de votre famille. L’appartement neuf ou la maison ne devrait pas non plus coûter plus de 300 000 euros.

La loi Cosse pour ceux qui louent leur maison modérément

Les propriétaires qui acceptent de louer leur maison à un loyer modéré peuvent bénéficier des effets de la loi Cosse. Ce dispositif concerne les logements principaux, dont le bail a été conclu entre janvier 2017 et décembre 2019. Une déduction forfaitaire sur le revenu foncier sera reversée aux propriétaires. Cette baisse d’impôt augmente en fonction du loyer. Le taux varie entre 15 et 70 %. L’État étudie tout de même les zones géographiques ainsi que la nature de la convention. Les conditions sont modifiées en fonction du secteur où la maison se trouve. Si la propriété profite aux plus défavorisés, la baisse d’impôt devient plus importante. Le taux peut même atteindre 85 % dans le cas d’une location à un organisme pour héberger les sans-abri. Dans tous les cas, le loyer est plafonné selon la zone géographique où le bien se trouve.

Le dispositif Censi-Bouvard et les lois sur les monuments

Si vous choisissez de mettre en location votre bien meublé, sachez que la loi Censi-Bouvard pourrait vous faire bénéficier d’une réduction fiscale. Cette défiscalisation concerne les résidences de tourisme. Elle englobe également les logements mis à disposition des étudiants ou des seniors. C’est notamment le cas des EHPAD ou établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, vous devriez vous engager sur 9 ou 12 ans de location. Cette patience est payée par une réduction de 11 % du prix de revient du bien immobilier. La loi Malraux pourrait aussi vous intéresser. Elle concerne les ZPPAUP. Ce sigle englobe les zones urbaines où les patrimoines architecturaux se trouvent. En d’autres termes, vous pouvez acheter une maison à vocation historique pour voir vos impôts baisser de 30 %. Vous devriez tout de même en assurer la conservation et vous garder de changer la configuration initiale. Il y a tellement de possibilités de défiscalisation. Alors, que choisissez-vous ?

Comments are closed.