Les conséquences du Brexit sur le change mondial

Ça y est, les british ont voté pour sortir de l’union européenne. Mais si les Anglais sont heureux de s’être défait de la lourdeur de l’organisation européenne, tout le monde croise les doigts pour limiter l’impact que cette sortie prématurée aura sur le monde des finances et le change en général.

Impact sur la Livre Sterling

une-perte-de-20-pour-le-pounds-avec-brexitLe Brexit aura forcément un impact sur la valeur de la monnaie britannique, ce qui est tout à fait logique puisqu’il va créer une situation d’instabilité et de manque de confiance. Mais les experts évaluent une perte de 20% pour le Pounds et une récession de 14% dans le PIB anglais, ce qui est considérable. La grande Bretagne en dehors de l’UE signifierait la fin de la zone de libre-échange. La réinstallation des barrières douanières fera aussi osciller davantage la monnaie de ce pays.

Impact sur l’Euro

euro-brexitL’Euro risque également de subir les conséquences du Brexit. Même si c’est la Livre Sterling qui accuse le plus la dépréciation, l’Euro devra également perdre de la valeur par rapport aux autres devises. En juin, la devise européenne a chuté avec la Livre Sterling pour atteindre un taux de 1,1107 USD. Cette perte de vitesse est appelée à continuer.

La redoute de l’expansion de l’exit

Brexit series for FT.Ce que les experts redoutent le plus, c’est que le Brexit crée un mouvement d’ensemble qui va mener à l’explosion de l’union européenne. Si c’est le cas, cela signera la mort de l’UE et de l’Euro, une situation inimaginable qui risque de chambouler tout l’ordre mondial. On n’imagine même pas les conséquences que cela aurait sur les placements. Plus qu’une crise monétaire, cela engagera toute la planète vers une crise économique, situation que l’on sait dévastatrice avec les expériences de 1929 et de 2008. L’affaire reste à suivre.

Comments are closed.