Un regard sur l’option binaire

L’argent fait rêver tout le monde. De simples particuliers aux hommes d’affaires, en passant par les entrepreneurs, l’option binaire constitue un nouveau mode de financement en vogue. Avant de créer un compte de trading pour spéculer en bourse via l’option binaire, il convient de comprendre le principe et les caractéristiques de ce produit financier très spéculatif.

 

Option binaire : kezako ?

Comme on dit, ce qui ne risque rien n’a rien, mais à tort, on peut rapidement perdre tout son argent. Avec l’option binaire, soit on perd, soit en gagne et rien d’autre. Il s’agit en effet d’un instrument financier permettant de spéculer sur l’évolution à la baisse ou à la hausse d’un titre à l’instar d’une action, d’une devise, d’une matière première ou d’un indice, etc. et cela sur une durée assez courte.

Principe de l’option binaire

Le principe est assez simple : l’investisseur anticipe l’évolution du titre « sous-jacent » en achetant l’option avec une prime ou mise initiale. Si l’option termine positivement « dans la monnaie », il gagnera un montant défini au préalable en fonction de son investissement initial. A contrario, il perdra la totalité de son investissement.

Caractéristiques de l’option binaire

Tout comme les autres instruments financiers optionnels, l’option binaire est caractérisée par quatre éléments principaux :
-Un actif sous-jacent : paires de devises, de matières premières, d’indices, etc.
-Un type : c’est-à-dire un sens ou une direction, option de vente (put) ou option d’achat (call) qui est fonction de l’anticipation du marché de l’investisseur, respectivement baissière ou haussière.
-Un « Strike » ou seuil de déclenchement : la valeur du cours de l’actif sous-jacent utilisée comme référence à l’issu de l’investissement.
-Une échéance : c’est la durée de l’investissement au bout de laquelle le seuil de déclenchement et la valeur de l’actif sous-jacent pour établir une situation gagnante ou perdante.

Comments are closed.